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Point de situation au 12 avril 2021

 

Chères collaboratrices, Chers collaborateurs,

Par ces lignes, nous souhaitons vous informer des dernières décisions et recommandations émises par les membres de la direction concernant la lutte contre le coronavirus « COVID-19 », suite aux mesures prises par l’Etat de Genève.
Par les décisions et recommandations détaillées ci-dessous, nous appelons, encore une fois, à votre vigilance accrue ainsi qu’à votre compréhension pour collaborer à la protection de votre santé, celle de nos résidants, celle de vos familles, de vos proches et de l’ensemble de vos collègues.

DECISIONS ET RECOMMANDATIONS

* Les éléments mis en évidences ont été mis à jour à la date mentionnée dans l’encadré ci-dessus.

 

Visites conditionnées selon les mesures suivantes, toujours en vigueur :

  • La semaine, les visites se déroulent durant les horaires d’ouverture de la réception.
  • Les visites restent possibles le week-end mais selon les ressources et l’organisation de chaque site. Ainsi nous vous demandons de prendre contact avec la réception pour vous informer directement sur les modalités de visites durant le week-end.
  • Obligation de remplir le registre lors des visites.
  • Le port du masque, la désinfection des mains et le respect des distances sont de rigueur, conformément aux recommandations de nos autorités sanitaires et ce même si vous ou vos proches êtes vaccinés. Le non-respect de ces mesures entrainera systématiquement l’interdiction d’entrer ou de rester dans l’établissement afin de répondre aux exigences du service du médecin cantonal sur ce point.
  • Deux visiteurs, au maximum, sont admis pour chaque résidant (enfants en bas âges non compris).
  • La cafétéria et le restaurant restent fermés aux familles car nous manquons de place et sommes dans l’impossibilité d’appliquer certaines règles imposées par le service du médecin cantonal, en particulier le respect en tout temps de la distance de 1,50 m entre chaque table, tant pour les résidants et leurs visites que pour nos collaborateurs
  • Les visites se font uniquement en chambre et aucun repas ne peut y être servi ou organisé par les familles.
  • Afin d’éviter une trop grande concentration de personnes dans l’établissement, nous demandons à chaque visiteur de limiter la durée de ses visites à 1 heure.

Sorties des résidants 

Les sorties des résidants de moins de 24h, sont autorisées sans condition particulière si ce n’est le respect des gestes barrières.

Pour les sorties de plus de 24h, leurs modalités sont à coordonner avec les cadres de soins de nos Résidences.

Un résidant ayant eu le Covid 19, bénéficie d’une immunité garantie pour un minimum de 3 mois. Il n’y aura ainsi aucune mesure de confinement à son retour dans l’établissement.

Suspension des visites en cas de foyer d’infection sur un site RPSA

D’entente avec notre médecin-répondante et afin de limiter la propagation d’un foyer épidémique, l’accès à nos résidences EMS sera fermé dès le deuxième cas de COVID positif détecté parmi les résidants présents sur un même site. Les visites ne seront plus possibles hormis sous certaines conditions validées par la Dresse Isabelle Will ou la direction. Cette décision de fermeture sera prise, le cas échéant, par la médecin-répondante ou la direction et coordonnée par l’infirmière-cheffe coordinatrice de site.

Intervenants externes

Les cours collectifs sont suspendus en raison des conditions sanitaires et de l’impossibilité de garantir la distanciation entre les participants. Les activités individuelles (physiothérapie, pédicure, coiffeur) restent possibles. Le temps de prière peut être conservé sous certaines conditions

Activités et sorties pour les résidants des établissements médico-sociaux

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire de chaque site, une communication vous sera transmise  ainsi qu’aux familles et résidants afin de vous informer sur les des conditions de sortie(s) ou de fermeture de l’établissement. En cas de doute, veuillez vous adressez aux cadres de soins.

Réunions, colloques et autres séances internes

Les séances suivantes sont annulées et/ou reportées : APP, groupes relais, Commission Santé-Sécurité et Hygiène et toute autre séance interne jugée non impérative.

Entrée de nouveaux résidants

Les admissions de nouveaux résidants restent maintenues, sous le contrôle des ICC ou de la gérante des Jardins du Rhône. Un  confinement de cinq jours doit être observé en fonction de la provenance du / de la résidant-e.

Suspicion ou confirmation d’infection au COVID-19

  • Informer sa hiérarchie en priorité
  • Se rendre dans un des centres de dépistage indiqués ci-dessous :puis le

– HUG, Unité d’urgences ambulatoires adultes, de 9h à 12h et de 14h à 18h, 7j/7 avec prise de rendez-vous en ligne.

Lien ci-après https://www.hug.ch/coronavirus-maladie-covid-19/prendre-rendez-vous

– Clinique de Carouge, de 9h à 17h du lundi au vendredi, de 9h à 12h le samedi avec prise de rendez-vous en ligne.

Lien ci-après : https://cliniquedecarouge.ch/depistage-covid-19/

– Hôpital de La Tour, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi, de 9h à 15h le samedi avec prise de rendez-vous en ligne

Lien ci-après : https://depistagelatour.soignez-moi.ch/fr# puis le 6 juillet 2020

  • En l’absence de symptômes : la présence sur le lieu de travail est requise avec les précautions d’usage (la hiérarchie est habilitée à prendre une autre décision selon la situation)
  • En cas de symptômes : se mettre en auto-isolement jusqu’à réception du résultat
  • En cas de résultat positif : se mettre ou rester en auto-isolement, informer le service RH ou sa hiérarchie et suivre les instructions du service du médecin cantonal.

Avantages à passer exclusivement par l’un des centres ci-dessus :

    • Prélèvement dans l’heure
    • Résultat par SMS dans les 24 heures
    • Traçage par le service du médecin cantonal pour identifier et mettre en quarantaine les contacts
    • Coût du test pris en charge en cas de symptômes ou sur prescription médicale :
    • par le canton pour les collaborateurs résidants sur Genève, dans l’un des trois centres de votre choix
    • par le canton pour les collaborateurs ne bénéficiant pas d’une couverture d’assurance obligatoire des soins LAMal, uniquement au centre des HUG et selon les modalités surlignées en jaune dans le document du 9 octobre 2020 de la Direction générale de la santé transmis.

Nous vous recommandons à tous de télécharger sur vos smartphones l’application SwissCovid.

Pour tout complément d’information, le service RH se tient à votre disposition.

 

Quarantaine au retour d’un pays à risque

Depuis le 6 juillet 2020, toute personne entrant en Suisse en provenance de certaines régions à risque élevé d’infection au COVID-19 à l’obligation de se déclarer et de se mettre en quarantaine. Vous trouverez ci-dessous le lien de la liste des zones concernées mise à jour ainsi que la procédure à suivre après l’entrée en Suisse :

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/quarantaene-einreisende.html

La liste des zones à risque est régulièrement actualisée et peut changer à tout moment. Il vous appartient dès lors de vous tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation avant un éventuel départ en vacances.

 

Rémunération pendant la quarantaine : N’ont pas le droit au salaire les employés qui, au moment de partir, avaient connaissance de l’ajout de leur pays de destination sur la liste des États et des territoires à risque élevé d’infection et qui doivent par conséquent être mis en quarantaine.

 

Port du masque dans les transports publics, les commerces et les avions

Dès le lundi 6 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans tous les transports publics de Suisse. Seuls les enfants de moins de 12 ans et les personnes pouvant le justifier médicalement en sont exemptés à bord des véhicules.

Dès le mardi 28 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans tous les commerces genevois.

Dès le 15 août 2020, le masque est obligatoire dans les avions au départ ou à destination de la Suisse.

Travailleurs transfrontaliers

Vous trouverez toutes les informations relatives aux postes frontières ouverts, en cliquant sur le lien suivant :

https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/teaser-page-d-accueil/a-la-une-teaser/coronavirus/liste-geoeffnete-grenzuebergaenge.html

Suite à la décision des gouvernements suisses et français de rétablir les contrôles aux frontières, les travailleurs transfrontaliers doivent être porteurs, en tout temps, de leur pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un justificatif d’emploi, soit l’attestation de l’employeur fournit par le service des ressources humaines, par email, que nous vous recommandons d’avoir en permanence avec vous lors de vos déplacements.

En plus de cela, le personnel frontalier des établissements médico-sociaux (EMS) et des institutions de santé peuvent, dès à présent, bénéficier d’un couloir dédié prioritaire aux postes frontières, pour vous permettre de gagner du temps sur vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail.

Pour bénéficier de cet avantage, vous devez disposer de votre macaron, en plus de votre attestation d’employeur, et le placer de manière bien visible sur votre pare-brise.

L’utilisation de ces macarons est nominative et strictement encadrée par les autorités du plan ORCA et nous vous invitons à suivre scrupuleusement les consignes que le commandement des opérations nous a transmis :

– L’usage de ce macaron est exclusivement réservé aux déplacements liés aux besoins professionnels
– Le macaron doit être disposé en évidence sur le pare-brise
– Les collaborateurs doivent, en plus du macaron, disposer de l’attestation d’employeur
– Les collaborateurs disposant de ces documents doivent être à-même de présenter leur badge
– Les citoyen-nes suisses résidant en France doivent avoir avec eux leur carte de résidant-e, faute de quoi leur retour en France pourrait être interdit

Dans la mesure du possible, nous vous demandons de privilégier les passages par les postes d’autoroute (Thônex et Bardonnex) qui disposent d’une signalisation en double-file en amont des douanes.

Fermeture des portes
Les portes de nos établissements demeurent fermées afin de garantir la continuité des mesures destinées à lutter contre le coronavirus.

Entrée de nouveaux résidants
Les admissions des nouveaux résidants restent maintenues, sous le contrôle des ICC ou des gérantes des Jardins du Rhône et avec une durée de confinement de cinq jours

 

Le Conseil de Fondation, qui est régulièrement informé de la situation, se joint à la direction pour vous remercier des efforts engagés dans cette lutte contre cette pandémie et vous assurent de leur soutien.

 

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à la présente information, nous vous adressons,
chères collaboratrices, chers collaborateurs, nos meilleurs messages.

 

La Direction