RPSA logo

 

Point de situation au 19 août 2021

 

Chères Résidantes, Chers Résidants, Chères Familles,

Les mesures sanitaires en vigueur dans nos résidences suivent au plus près les exigences cantonales et fédérales, tout en permettant que les visites auprès de vos proches se déroulent au mieux. Un allégement de ces mesures pourra se faire selon des conditions très strictes imposées par les autorités sanitaires et en fonction de la situation de chaque site.

Les mesures en vigueur peuvent être modifiées en tout temps et sans préavis, dans le sens d’un allègement ou, à l’inverse, de restrictions complémentaires. Seules les informations transmises par notre personnel font foi.

Denis SCHMITT, Directeur général

Luigi CORRADO, Directeur des résidences

DECISIONS ET RECOMMANDATIONS

 

Le Conseil d’Etat genevois a adapté en date du 5 août 2021 son arrêté concernant les mesures de protection à l’égard des personnes hébergées ou prises en charge dans les institutions de santé entre autres. L’une de ces mesures concerne directement les visiteurs de nos résidantes et résidants et celle-ci sera appliquée dans l’ensemble de nos résidences médico-sociales (EMS) dès le lundi 23 août prochain.

 

Toute personne âgée de plus de 16 ans rendant visite ou accompagnant un.e résidant.e devra présenter à nos collaborateurs un certificat COVID-19 valide accompagné d’une pièce d’identité. Ces documents seront vérifiés par nos secrétaires-réceptionnistes aux heures d’ouverture habituelles (9h-18h) ou par tout autre membre de notre personnel le soir ainsi que le week-end et les jours fériés (de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h, hormis réservations pour repas).

 

Le non-respect de ces mesures étant susceptible d’entraîner des sanctions pénales, tant pour les personnes que pour les institutions, vous ne serez pas autorisés à entrer si vous ne pouvez pas présenter un certificat COVID valide (obtenu si vous êtes vacciné 2 doses, ou que vous avez eu un résultat négatif à un test PCR de moins de 72h ou à un test antigénique de moins de 48h). Les autotests ne sont pas acceptés.

 

De plus et indépendamment de ces mesures administratives, nous insistons sur le respect des gestes barrières, à savoir désinfection des mains et port du masque lors de vos déplacements dans la résidence. Ces mesures sont, en complément de la vaccination, le seul et meilleur moyen de protéger les plus vulnérables.

 

Enfin, sachez que des mesures toutes aussi strictes s’appliqueront également à l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs. Afin de maintenir une atmosphère agréable et aussi légère que possible durant cette période troublée, nous en appelons à votre patiente collaboration lors de ces vérifications qui ne prendront que quelques minutes.

 

Nous vous invitons également à consulter régulièrement notre page FAQ – COVID-19 pour les résidants et les familles, en cliquant ici. Cette dernière sera mise à jour en fonction de l’actualité.

 

  

Réouverture des cafétérias, restaurants et terrasses :

Depuis le début du mois de juin nous avons pu rouvrir nos restaurants, cafétérias et terrasses aux familles et proches de nos Résidants.

Cette réouverture, bienvenue et en lien avec les allégements communiqués par nos autorités, se fera aux conditions suivantes : 

  • Obligation d’entrer par l’entrée principale de la Résidence et de remplir le registre des visites à votre arrivée ;
  • Tables de quatre convives maximum, résidant y compris, en intérieur comme en extérieur ;
  • Respect d’une distance de 1.50m entre chaque table ;
  • Accès sans réservation à la cafétéria et en terrasse, où le service se fait à table ;
  • Repas possible sur réservation ;
  • Respect des gestes barrières durant votre visite, à savoir port du masque et désinfection des mains sauf pendant que vous consommez.

 

Visites conditionnées selon les mesures suivantes, toujours en vigueur :

  • La semaine, les visites se déroulent durant les horaires d’ouverture de la réception.
  • Les visites restent possibles le week-end mais selon les ressources et l’organisation de chaque site. Ainsi nous vous demandons de prendre contact avec la réception pour vous informer directement sur les modalités de visites durant le week-end.
  • Le port du masque, la désinfection des mains et le respect des distances sont de rigueur, conformément aux recommandations de nos autorités sanitaires et ce même si vous ou vos proches êtes vaccinés. Le non-respect de ces mesures entrainera systématiquement l’interdiction d’entrer ou de rester dans l’établissement afin de répondre aux exigences du service du médecin cantonal sur ce point.
  • Deux visiteurs, au maximum, sont admis pour chaque résidant (enfants en bas âges non compris).
  • Afin d’éviter une trop grande concentration de personnes dans l’établissement, nous demandons à chaque visiteur de limiter la durée de ses visites à 1 heure.
  • Nous en appelons à la collaboration et à la compréhension de tous.

Sorties des résidants 

Les sorties des résidants de moins de 24h, sont autorisées sans condition particulière si ce n’est le respect des gestes barrières.

Pour les sorties de plus de 24h, leurs modalités sont à coordonner avec les cadres de soins de nos Résidences.

Un résidant ayant eu le Covid 19, bénéficie d’une immunité garantie pour un minimum de 3 mois. Il n’y aura ainsi aucune mesure de confinement à son retour dans l’établissement.

 

 

Enfin, nous insistons auprès de chacun d’entre vous pour faire preuve de responsabilité individuelle et de civisme afin de nous aider à protéger les résidants et nos collaborateurs en respectant les gestes barrières, les mesures édictées par l’office fédéral de la santé publique (OFSP) et les indications qui vous seront éventuellement adressées par notre personnel.

 

En vous remerciant de la confiance que vous nous témoignez, nous vous adressons, chères Résidantes, chers Résidants, chères Familles, nos meilleurs messages.

La Direction