RPSA logo

Point de situation au 27 avril 2020

Chères résidantes, Chers résidants, Chères familles,

Pour protéger tant nos résidants que nos collaborateurs, nous avions pris la décision de fermer nos établissements, dès le 16 mars 2020. Par ailleurs, par arrêté daté du 18 mars 2020, le Conseil d’Etat a rendu cette décision cantonale et a décrété l’interdiction des visites dans les établissements médicaux publics et privés ainsi que dans les établissements médico-sociaux (EMS).

Aujourd’hui, malgré l’annonce d’un plan de déconfinement par le Conseil Fédéral, celui-ci estime prématuré d’ouvrir les EMS. Au vu de la situation sanitaire existant dans le canton, le Conseil d’Etat a décidé de prolonger l’interdiction des visites au sein des hôpitaux, des EMS et des établissements pour personnes handicapées. Il prolonge ainsi une interdiction déjà formulée le 18 mars jusqu’au 8 juin 2020.

En vous remerciant par avance de l’attention portée à la présente, nous vous adressons, chères résidantes, chers résidants, chères familles, nos meilleurs messages.

Denis SCHMITT, Directeur général

Alexandre PIZZINATO, Directeur des résidences

DECISIONS ET RECOMMANDATIONS AU 27 AVRIL 2020

Visite à distance au sein des Résidences médico-sociales Prendre Soin et Accompagner

Afin de vous permettre de garder un lien « de proximité » avec vos proches et conscients que la technologie numérique n’est pas optimale pour tous, nous avons réfléchi à vous proposer un lieu dédié pour rencontrer nos résidants au travers d’une paroi vitrée. Ce dispositif, opérationnel dès le lundi 27 avril 2020, répond bien entendu aux normes de sécurité et d’hygiène prévalant durant cette pandémie. Ainsi, tant le temps à disposition que le nombre d’interlocuteurs sera limité, pour pouvoir proposer des moments d’échanges à toutes les familles qui le souhaitent.

Nous vous invitons, dès le 27 avril, à prendre contact avec nos réceptions afin de convenir d’un moment d’échange avec votre proche. Les détails liés à ce dispositif vous seront communiqués à ce moment-là par nos équipes opérationnelles.

Fermeture des portes

Dès ce jour nos Résidences médico-sociales sont fermées à toute personne hormis nos collaborateurs dûment autorisés. La Résidence Les Jardins du Rhône est fermée à toute personne à l’exception des prestataires de soins et d’aide à domicile ainsi que nos collaborateurs dûment autorisés.

Services administratifs et services de soins (EMS)

Afin de garantir une continuité des activités, un service minimum sera assuré par nos collaborateurs administratifs directement depuis leur domicile. Nous ferons au mieux pour maintenir un niveau de service adéquat, néanmoins le délai de réponse pourrait être rallongé selon les cas. Tous les collaborateurs restent joignables par téléphone, aux numéros habituels et par email.

Au vu de la situation particulière, et pour assurer la mission d’accompagnement auprès des résidants, nous vous informons que le personnel soignant ne pourra pas répondre à des questions en lien avec l’état de santé des résidants. En cas de besoin, nous contacterons les proches et les familles du résidant.

Gérance et services administratifs (Jardins du Rhône)

Afin de garantir une continuité des activités, un service minimum est susceptible d’être mis en œuvre par nos collaborateurs. Nous ferons au mieux pour maintenir un niveau de service adéquat, néanmoins face à l’afflux de sollicitations, il se peut que nous ne puissions pas vous répondre dans l’immédiat.

Sorties de nos établissements

En dehors d’une situation d’urgence, telle qu’une hospitalisation, toute sortie de nos établissements médico-sociaux n’est plus autorisée. Pour les résidants des Jardins du Rhône, nous recommandons d’éviter toute sortie. Afin de protéger l’ensemble des habitants, nous vous remercions de respecter les recommandations des autorités sanitaires et les indications qui vous sont adressées par les gérantes et le personnel.

Il s’agit d’une mesure de santé publique ; les résidants ou personnes qui passent outre cette règle s’exposent à des mesures de confinement.

Nous vous demandons de la patience et de la compréhension pour nos collaborateurs qui doivent assurer la continuité des soins et de l’accompagnement malgré la situation. En vous remerciant par avance de l’attention portée à la présente, nous vous adressons, chères résidantes, chers résidants, chères familles, nos meilleurs messages.

La Direction