Soins

Dès son arrivée, une équipe de référence interdisciplinaire est nommée pour accompagner le résidant tout au long de son séjour. Cette équipe est constituée de professionnels de plusieurs services, avec des compétences différentes mais complémentaires. Les référents sont garants de la mise en oeuvre du projet d’accompagnement, d’en assurer le suivi et de valoriser les choix du résidant et de ses proches.

En plus des soins coutumiers et des soins de santé, les soins spécifiques suivants peuvent être déployés :

  • Soins de réadaptation – ils visent à créer les conditions nécessaire permettant à la personne âgée de s’adapter à sa nouvelle réalité en tenant compte de ses capacités physiques et/ou intellectuelle. Cette démarche est soutenue par une ergothérapeute et des aides-soignantes spécialistes en ergomotricité.
  • Accompagnement des personnes déstructurées – Cette démarche comprend une stratégie et la création d’espaces adaptées pour accompagner les personnes atteintes de troubles cognitifs et/ou psychiques.
  • Soins palliatifs – permettre aux résidants de bénéficier de la meilleure qualité de vie possible jusqu’au bout de son chemin de vie et apporter à son entourage un soutien professionnel et adapté tout en respectant ses choix et lieu d’accompagnement.

 

Choix du médecin

Le résidant peut conserver son médecin traitant si celui-ci est prêt à se déplacer jusqu’à la résidence. Dans le cas contraire, il peut faire appel à un médecin extérieur de son choix, pour autant que celui-ci accepte de se déplacer, ou au médecin-répondant de la résidence. La nuit, une présence infirmière complète l’équipe de soins permettant une réponse adaptée à chaque situation 24h/24.

Les engagements de notre projet de vie institutionnel (PVI)

Nos équipes s’engagent à respecter les besoins et attentes individuels, en lien avec leurs habitudes antérieures. Elles s’engagent en particulier à :

• Respecter le rythme de vie de chacun

• Diminuer les contraintes quotidiennes et favoriser le maintien de l’autonomie

• Donner du sens à la vie de tous les jours

• Développer et valoriser l’image et l’estime de soi

• Favoriser le partenariat avec les familles et les proches concernant la vie quotidienne

• Créer un système de relations facilitant une bonne communication entre les résidants.

• Créer les conditions afin que les personnes âgées vivant des crises, des moments difficiles et/ou des pertes, puissent bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Copyright © 2018 Résidences prendre soin accompagner. Tous droits réservés.